VAUD
(heures/an)
(mm/an)
→ VOIR LES VINS VAUDOIS
Y A PAS L'FEU AU LAC!
Principalement situées sur les rives du Lac Léman, les vignes du canton de Vaud bénéficient d’un remarquable ensoleillement plein Sud.
Le Chasselas, cépage roi de cette région, se déguste sous toutes les facettes à travers les 3 appellations principales. Mais ne vous détrompez pas, même si le Chasselas représente 60% des plants, les vins rouges ne sont pas en reste. Le terroir vaudois propose des Pinot Noir et des Gamay absolument raffinés ainsi que des cépages indigènes tel que le Plan Robert.
La Côte, avec ses 2'000 ha, est la plus grande appellation contrôlée. Elle longe les pieds du Jura depuis les portes de Genève jusqu'à Lausanne. En traversant ses nombreux villages on apprécie non seulement les points de vue spectaculaires sur tout le Lac Léman mais aussi les nombreuses découvertes des petits producteurs locaux.
A l'Est de Lausanne, tel un Titan assoupi, s'érige Lavaux. Son vignoble en terrasses escarpées lui on valu l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. Et ceci n'est pas en vain; il suffit de prendre la ligne de train depuis Lausanne en direction de Berne pour apprécier une des vues les plus impressionnantes du pays. En Lavaux, c'est dans les appellations Calamin et Dézaley que l'on trouve les Chasselas les plus fins qui expriment avec franchise la minéralité de ce terroir.
En quittant le Léman direction les Préalpes du Valais, on découvre le Chablais, véritable Cerbère de la Vallée du Rhône. L’ensoleillement ainsi que l'effet du foehn, un vent sec et chaud, profèrent aux vins des caractéristiques chaudes et généreuses qui viennent se marier élégamment avec les traits minéraux et salins de ce terroir profond et pierreux.